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Sur cette page, les changements sont indiqués en rouge. Le principe du tournoi reste le même en général. Il y a un important changement ici

Prochain tournoi permanent

Du 21 janvier au 19 février 2000 (4 semaines)

Nombre de joueurs : 16

Organisation : Popeye

1 match à jouer par semaine donc 4 manches...

Tournoi réservé aux joueurs les mieux classés au PCN permanent.

Pour vous inscrire allez ici

 

  1. Le fonctionnement du tournoi

  2. Le règlement du tournoi

  3. Remarques sur l'interface de jeu

 

Le fonctionnement du tournoi

 

Dans le cas de 16 joueurs

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Chaque tour comporte 8 parties qui doivent être effectivement jouées.

Il y a aussi un temps maximum : 2h par partie.

Pour créer les poules à chaque tour on utilise ce système (où les joueurs ont un numéro fixe attribué au départ et tiré au sort par un logiciel) :

Table 1 Table 2 Table 3 Table 4
Manche 1 Les joueurs numéro : 1, 2, 3, 4 5, 6, 7, 8 9, 10, 11, 12 13, 14, 15, 16
Manche 2 1, 14, 11, 8 5, 2, 15, 12 9, 6, 3, 16 13, 10, 7, 4
Manche 3 1, 10, 3, 12 5, 14, 7, 16 9, 2, 11, 4 13, 6, 15, 8
Manche 4 1, 6, 11, 16 5, 10, 15, 4 9, 14, 3, 8 13, 2, 7, 12

Le classement final est fonction du nombre de manches jouées, du nombre de parties jouées dans chaque manche et du score cumulé obtenu.

 

 

Dans le cas de 20 joueurs

Le tournoi se déroule en 4 tours (pour éviter que des joueurs jouent ensemble 2 fois).

Chaque tour comporte 8 parties qui doivent être effectivement jouées.

Il y a aussi un temps maximum : 2h par partie.

Pour créer les poules à chaque tour on utilise ce système (où les joueurs ont un numéro fixe attribué au départ et tiré au sort par un logiciel) :

Table 1 Table 2 Table 3 Table 4 Table 5
Manche 1 Les joueurs numéro : 1, 2, 3, 4 5, 6, 7, 8 9, 10, 11, 12 13, 14, 15, 16 17, 18, 19, 20
Manche 2 1, 18, 15, 12 5, 2, 19, 16 9, 6, 3, 20 13, 10, 7, 4 17, 14, 11, 8
Manche 3 1, 14, 7, 20 5, 18, 11, 4 9, 2, 15, 8 13, 6, 19, 12 17, 10, 3, 16
Manche 4 1, 10, 19, 8 5, 14, 3, 12 9, 18, 7, 16 13, 2, 11, 20 17, 6, 15, 4

Le classement final est fonction du nombre de manches jouées, du nombre de parties jouées dans chaque manche et du score cumulé obtenu.

 

Eventuellement, une 5ème manche peut être jouée. Les tables sont alors composées dans l'ordre du classement à la fin de la manche précédente (les 4 premiers ensembles, les 4 suivants etc...) ou dans l'ordre du classement PCN (ce que je préfère...).

Règlement du tournoi

 

  1. En s'inscrivant au tournoi, chaque joueur est bien conscient qu'il doit jouer 1 partie par période. Si vous savez d'avance que vous serez absent une semaine, il faut me le dire lorsque vous vous inscrivez.
  2. La publication de la répartition des poules sera effectuée en forum (rubrique jeux : "Cartes : Le forum de Marius et Escartefigue") aux dates indiquées plus haut.
  3. Le premier nommé dans chaque poule sera responsable de la partie et accepte donc d'additionner les points au fur et à mesure. Il doit immédiatement prendre contact avec ses adversaires en indiquant ses disponibilités (2 dates minimum) par une publication en forum. Il indique le résultat final de la partie en forum le plus vite possible. Il note les litiges possibles et en fait part en forum. Chaque participant de la partie est prié de confirmé par un "ok, je suis d'accord" le résultat de la partie sous la publication de son responsable. Il en profite pour donner son avis sur les litiges qui ont été remarqué.
  4. Une partie se déroule en 12 donnes réellement jouées. Il y a aussi un temps maximum : 2h par partie.
  5. L'utilisation d'ICQ pendant le tournoi est fortement conseillé. Si vous ne l'avez pas encore, laisser un message en forum, on vous enverra le programme.
  6. Si un joueur se retrouve déconnecté pendant le jeu (facile à voir avec ICQ !), il doit revenir dans les 10 minutes sur les jeux réseaux. Ses adversaires doivent l'attendre patiemment dans les jeux réseaux (donc il faut sortir de la partie en cours). Le jeu reprend comme si rien ne s'était passé et on garde les scores précédemment établis. Bien sur la partie en cours est annulée (donc si ça arrive à la partie numéro 8, il faut se reconnecter et la rejouer).
  7. Pour le bon fonctionnement du tournoi, tout joueur qui n'aura pas donné signe de vie, est susceptible d'être remplacé sans avertissement préalable. Il reprendra sa place la semaine suivante si c'est possible et figurera en fin de classement puisqu'il aura joué une manche de moins.
  8. Si une manche se termine avant la date prévue, la prochaine manche débutera le plus rapidement possible.
  9. Popeye et Mayrina sont les seuls a pouvoir décider un éventuel remplacement de joueurs. Ce ne sont pas les joueurs entre eux qui décident. Merci de respecter ce point.
  10. Il est possible qu'Infonie nous fournisse des cadeaux (rêvons rêvons....). Si c'est le cas, vous en serez avertis. La répartition des cadeaux se fera de la manière la plus équitable possible.

 

Remarques sur l'interface de jeu

 

  1. Si un joueur possède au début du jeu seulement le petit comme atout, la partie est annulée (cf. le règlement de la FFT disponible sur mon site). Malheureusement, l'interface de jeu que nous utilisons ne prend pas en compte cette option !
    Si un joueur se retrouve dans cette situation il doit le signaler à ses adversaires avant de jouer et si possible avant de faire les enchères. La partie est alors annulée et chaque joueur doit passer. Pour éviter tout litige, chaque joueur peut vérifier que le petit est bien le seul atout sur l'écran qui suit la phase d'enchère (donc pas de tricherie possible). La manche est considérée comme jouée (donc si ça arrive à la 8ème partie, on arrête là).
    Remarque : Si le joueur possède à la fois le petit et l'excuse cette règle ne s'applique pas car l'excuse est considéré comme un atout.
  2. Il n'est pas rare qu'en jouant une carte, celle ci apparaisse à la fois sur l'écran et dans le jeu du joueur (comme si elle n'avait pas été joué). Nous comptons sur la bonne fois des joueurs pour essayer de ne pas jouer cette carte. Toutefois, dans certains cas cela est impossible. Le joueur qui aura une carte doublée doit prévenir immédiatement ces partenaires. Si la carte doublée est un BOUT (le Petit, l'Excuse ou le 21) ou un ROI, la partie sera annulée et rejouée. Dans les autres cas la partie doit continuer et être comptabilisée.
  3. On ne compte pas les misères d'atout et de d'habillés. Les primes de poignées et de petit au bout sont calculées automatiquement par le programme.
  4. Il est conseillé de distribuer les cartes sans mettre les 3 premières et 3 dernières cartes au chien. Un joueur ne risque pas de pénalisation en cas de non respect de ce conseil.