Signalisation

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A la fourniture et à la défausse

A l'entame dans les couleurs

A l'entame A l'atout

Les entames paradoxales

 

La signalisation à la fourniture

Le signal est transmis par 2 cartes et plus exactement par leur ordre de succession.

La signalisation descendante consiste à fournir dans une couleur ou à l'atout une carte de rang plus bas que celle précédement fournie.

Dans les couleurs ouvertes par la défense la fourniture descendante signale le doubleton et indique donc la coupe au prochain tour. Elle appelle à la continuation de la couleur par les partenaires même si vous êtes devant le preneur. Dans ce cas vous jouez "l'uppercut".

Dans la longue du preneur, elle signale la tenue 5ème et appelle le jeu d'atout.

A l'atout, elle exige l'arrêt du jeu d'atout et signale le Petit.

La signalisation montante à la couleur avec un doubleton demande l'arrêt de la couleur.

La signalisation à la défausse

L'habitude veut que l'on jette ce que l'on ne veut pas, c'est à dire ce que l'on ne tient pas.

 

La signalisation à l'entame dans les couleurs

Le signal est constitué par une seule carte en fonction de son rang.

C'est le principe du petit-prometteur

Ce signale est valable pour chaque couleur qui va être ouverte.

Dans la couleur vous entamez par :

Un Roi pour signaler une main forte et forcer l'obéissance de vos partenaires. Vous avez une main forte et vous menerez le jeu de la défense. Vous avez aussi la défense du Petit.

Une Dame, si vous possédez le Roi, et que votre main est forte en honneur mais que vous ne possédez pas la défense du Petit (peu utilisé).

Un Cavalier, si vous possédez la Dame, et que votre main est forte.

Un Valet pour signifier que votre main est faible et que vous ne possédez pas le Cavalier, la Dame et le Roi de la couleur (peu utilisé).

Par un 6, 7, 8, 9 ou 10 pour signaler que vous ne tenez pas la couleur.

Par un 1, 2, 3, 4 ou 5 pour signaler que vous tenez la couleur.

 

La signalisation à l'entame à l'atout

Le signal est constitué par une seule carte en fonction de son rang.

C'est le principe du pair-impair

Vous entamez par :

Un atout impair pour signaler une main forte en atout et l'espoir de capturer le petit. Les partenaires doivent impérativement relancer atout sauf en cas de danger du petit.

Un atout pair signifie que l'on ne souhaite pas la continuation à l'atout et que ce choix a été justifié par la position vis à vis du preneur ou une impossibilité de prendre l'initiative au niveau des couleurs. Cela ne veut pas dire que la main est faible à l'atout.

 

Les entames paradoxales

La vue du chien rend certaines entames improbables et d'autres vraisemblables.

"Pas d'atout au chien, on joue atout". Ne pas respecter cette rêgle c'est dètenir le Petit ou avoir une coupe franche dans une couleur. Cela peut signifier aussi que vous êtes la main forte et qu'une autre entame s'impose.

"Ne pas jouer atout quand il y a en 2 au chien ou 1 supérieur au 15". Ne pas respecter cette rêgle c'est avoir au moins 8 atouts sans doubleton et la protection du petit.

"Pas d'entame dans un Roi du chien". Seul une main faible peut déroger à cette rêgle pour signifier une position d'attente et ne pas prendre de risque.

L'usage (?) veut que l'on ne joue pas dans la couleur 3ème au chien...